Améliorer les performances énergétiques de sa maison en isolant ses planchers révèlent un triple enjeu pour les foyers : que ce soit en matière de protection de la planète, de l’amélioration du confort de vie et de la réalisation d’économies financières. Nul doute qu’isoler les planchers par le haut ou par le bas change toute la donne.
Que ce soit en Meurthe-et-Moselle (54), en Moselle (57), dans le Bas-Rhin (67), dans le Haut-Rhin (68) ou encore dans les Vosges (88), Isobat saura isoler vos planchers avec les meilleures techniques et les matières isolantes les plus adaptées.
Pourquoi isoler un plancher ?
Il est communément admis que les planchers, et en particulier les planchers bas, génèrent des pertes importantes en matière de chaleur et sont source de ponts thermiques dérangeants au quotidien. L’isolation des planchers intermédiaires peut s’avérer une bonne solution pour limiter les déperditions mais les planchers bas gardent toutefois la priorité en la matière, notamment du fait de leur proximité avec des espaces froids, non chauffés, tels que la cave, le garage ou le vide-sanitaire, qui apportent froid et humidité.
Deux techniques principales permettent d’isoler un plancher. Soit une isolation par le haut, soit par le bas. Isobat saura conseiller pour utiliser la meilleure méthode adaptée à votre habitation ou à vos locaux. Dans tous les cas, prévoyez ce type de travaux en amont car l’isolation des planchers peut entraîner, en fonction de la technique utilisée, l’immobilisation d’une ou plusieurs pièces selon l’ampleur de vos travaux.
Isolation de plancher bas par flocage ou par pose de panneaux isolants
L’isolation des planchers bas en sous-face peut se faire par le biais de deux méthodes :
- pose de panneaux semi-rigides en laine de verre ou de panneaux rigides en polystyrène ;
- flocage thermique, dans des cas spécifiques.
Les deux techniques d’isolation apportent des garanties pour réduire fortement les déperditions de chaleur et les ponts thermiques. En revanche, le choix de la technique va dépendre du type de planchers bas dont vous disposez (avec ou sans vide sanitaire, type de chape, etc.). Au final, vous pouvez réduire les pertes énergétiques de 7% à 10% (selon l’Ademe) avec une bonne isolation, ne négligez pas cette zone souvent oubliée dans les maisons.
L’isolation des planchers bas peut vous faire bénéficier d’aides et même de subventions locales si les conditions d’éligibilité sont réunies, renseignez-vous auprès d’Isobat pour vous en assurer.
Isolation des planchers par insufflation
L’insufflation consiste à injecter de la matière isolante (laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, fibre de bois…) au sein du plancher de la maison. Cette technique permet de combler tous les ponts thermiques existants par remplissage de la zone à isoler. Ainsi, le sol complet profite d’une température stable et homogène, avec la sensation de se sentir mieux chez soi tout en faisant des économies et en respectant mieux l’environnement.
Autre avantage à prendre en compte, l’isolation des planchers permet d’améliorer les problèmes d’acoustique au sein du logement. Pour s’en assurer, demandez conseil à Isobat pour le choix du meilleur matériau isolant pour votre habitation.